Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un ou plusieurs auteurs qui vous intéressent.

All

Marcel Ollivier

Spartacus, la liberté ou la mort !

9.91 EUR

   La révolte dirigée par Spartacus de 73 à 71 avant J.-C. n’est pas la seule grande révolte d’esclaves que la Rome antique ait connue, mais c’est celle qui en a le plus sérieusement menacé les institutions.

 

   Le récit qu’en fait Marcel Ollivier, dont la première édition remonte à 1929, est sans fioritures : il repose sur la seule exploitation des sources romaines, qui sont incomplètes. En effet, si Salluste, contemporain de la révolte, en a écrit l’histoire, la fin de son texte a été perdue, et Marcel Ollivier s’est donc servi des relations des écrivains latins du siècle suivant. Il a ainsi ouvert la voie aux romans d’Arthur Koestler, de Howard Fast et de leurs successeurs.

 

   Les esclaves révoltés ont disposé un temps de la supériorité militaire ; leur défaite ouvre la réflexion sur les conditions qui permettraient à la couche sociale la plus dominée, unifiée et déterminée, d’abolir sa condition, de transformer la révolte en révolution sociale. 

 

112 pages - 2001