Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un ou plusieurs auteurs qui vous intéressent.

All

Karl MarxDavid RiazanovRosa Luxemburg

La confession de Karl Marx

3.0 EUR

 

             La confession de Karl Marx est un questionnaire type (on dirait aujourd’hui : « questionnaire de Proust ») auquel les filles de Marx lui avaient fait répondre. David Riazanov présente les réponses et les commente. Les éditions Spartacus présentaient ainsi le texte en 1969 : « Notre but est d’éveiller chez nos lecteurs le désir de mieux connaître, par un " retour aux sources", la pensée réelle de Marx. On verra qu’entre autres, elle est une condamnation implicite mais claire des entreprises totalitaires qu’on veut couvrir de son nom. Le marxiste doute de tout, remet tout en cause par une recherche ardente et continue. Il ne saurait admettre l’asservissement des peuples et des individus, le mépris de la liberté de pensée, par des partis ou des gouvernements esclavagistes qui bafouent la dignité humaine et déshonorent le nom de communiste. »

           

            La brochure est complétée par :

  • Un texte d’Engels sur Marx publié en 1878 ;
  • Un article de Marx sur le soulèvement du prolétariat parisien en juin 1848, publié juste après les évènements dans la Nouvelle Gazette Rhénane ;
  • Un discours de Marx sur le même sujet, prononcé en avril 1856 ;
  • Arrêts et progrès du marxisme, un article de Rosa Luxemburg publié en mars 1903.
36 pages - 1969