Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un ou plusieurs auteurs qui vous intéressent.

All

Anton PannekoekPaul MattickI.C.O.

Les conseils ouvriers tome II

10.0 EUR

 Anton Pannekoek (1873 - 1960) a d’abord milité dans les rangs de la social-démocratie hollandaise et allemande. Dès les premières années du XXe siècle, il en critique la tactique et les formes d’organisation, et s’en sépare définitivement lors de la Première guerre mondiale, au cours de laquelle il rejoint les Communistes internationalistes allemands. Cette critique, il l’étendra à partir de 1920 à la nouvelle Internationale communiste et aux partis qui la composent et participera aux combats des Communistes indépendants allemands.

 

 En 1942, il rédige ces Conseils ouvriers, analyse du capitalisme contemporain et tentative de dégager des luttes ouvrières elles-mêmes les lignes de force d’une société nouvelle. Il explique ainsi son approche :

 

«Conseils ouvriers», cela ne désigne pas une forme d’organisation fixe, élaborée une fois pour toutes et dont il resterait seulement à perfectionner les détails ; il s’agit d’un principe, le principe de l’autogestion ouvrière des entreprises et de la production... C’est une question de lutte pratique contre l’appareil de domination capitaliste.

 

 Dans ce second tome,  A. Pannekoek traite des sujets suivants  :

 

- L’ennemi, c’est-à-dire les bourgeoisies des pays occidentaux et leurs systèmes politiques : la démocratie, le nationalisme, le fascisme, le national-socialisme.

- La guerre : l’impérialisme japonais, la montée en puissance de la Chine, la question des colonies, les relations entre la Russie et l’Europe.

- La paix et ses perspectives.

 

174 pages - 1982