Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un ou plusieurs auteurs qui vous intéressent.

All

Daniel Guérin

Homosexualité et révolution

9.0 EUR

  L’intérêt que suscite Daniel Guérin – écrivain, historien, militant anticolonialiste et révolutionnaire – ne semble pas se démentir, 25 ans après sa mort : en témoigne, en 2013, la réédition de deux de ses ouvrages historiques, Bourgeois et bras nus[1] et Front populaire, révolution manquée[2]. Dans un ouvrage consacré à Sartre, un historien rappelait récemment les débats entre celui-ci et Daniel Guérin au sujet de la Révolution française[3].  Et son livre le plus récent sur le mouvement de libération des Noirs américains, De l’Oncle Tom aux Panthères noires[4], longtemps épuisé, est lui aussi de nouveau disponible.

Mais se retournant sur sa vie, son action militante et son œuvre alors qu’il avançait en âge, voici ce que disait Daniel Guérin en 1979 dans un entretien au sujet d’un livre qu’il venait de faire publier : « Si j’ai tenu à ce que ce livre-là soit intitulé Son testament, c’est que je pense que l’homosexualité a joué un rôle si primordial dans mon existence…que le message que je souhaite laisser de moi, c’est celui-là et non pas un autre. » Et pour bien faire comprendre la relation qui avait existé sa vie durant entre son action militante et une sexualité dont il dut longtemps éviter l’expression publique, il publiait quelques années plus tard Homosexualité et révolution. Dans cette nouvelle édition, ce texte est précédé d’un entretien qu’il eut à l’époque avec Jean Le Bitoux et dans lequel il retrace à grands traits ses engagements et les étapes de son existence.

Aujourd’hui, et malgré les changements apparents des attitudes, mais aussi l’importation troublante des pays anglophones des débats sur le « genre », l’expérience et la vision de Daniel Guérin, sa conviction que les individus, quelle que soit leur sexualité, ne pourront connaître un plein épanouissement que dans une société libérée de l’exploitation et des dominations autoritaires, offrent encore une riche matière à la réflexion.



[1]. Libertalia, avril 2013, 445 pages, 18 euros.

[2]. Agone, octobre 2013, 504 pages, 25 euros.

[3]. Jean-Numa Ducange, Sartre et Guérin : controverses sur la révolution française, in Sartre et le marxisme, La Dispute, 2011.

[4]. Les bons caractères, janvier 2010, 288 pages, 15,30 euros.

 

80 pages - 2013