Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un ou plusieurs auteurs qui vous intéressent.

All

Daniel GuérinDaniel Guerrier

Algérie 1954-1965, un combat anticolonialiste

14.0 EUR

    Aujourd’hui, seules une minorité de la population française, et une minorité bien plus faible encore de la population algérienne, ont vécu les années de guerre qui ont abouti en 1962 à l’indépendance de l’Algérie.

    Pourtant, cette période, les souffrances qu’elle a causées, suscitent encore de fortes émotions des deux côtés de la Méditerranée. L’Algérie en France, la France en Algérie restent des plaies ouvertes.

    Il n’est donc pas inutile de revenir sur les conséquences qu’a eues la lutte des Algériens pour leur indépendance sur l’évolution politique des deux pays. Les conflits internes du côté algérien, la paralysie politique du côté français ont influencé de façon durable l’exercice du pouvoir dans les deux pays.

    Militant anticolonialiste dès les années 1930, Daniel Guérin a soutenu avec lucidité pendant plus de trente ans le combat pour l’indépendance de l’Algérie. Il en a rendu compte sur le moment, ainsi que des positions de ses partisans ou adversaires français, dans des articles de journaux. Ceux qui sont rassemblés dans ce livre donnent sous une forme ramassée et extrêmement vivante une large vue des événements qui ont abouti d’abord au retour de Charles de Gaulle au pouvoir en 1958, puis à l’indépendance de l’Algérie en 1962 et enfin au coup d’État de Houari Boumediene en 1965.


    Présentation de Mohammed Harbi.

 

250 pages - 2017