Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un ou plusieurs auteurs qui vous intéressent.

All

Charles Reeve

Pologne 1980-1981, Solidarité enchâinée

4.0 EUR

En Pologne, les grèves d’août 1980 ont permis au syndicat clandestin formé en 1978 d’acquérir, sous le nom de Solidarité, une existence officielle.  Sa direction forme un groupe d’«experts» qui aboutira, à Gdansk, à un premier accord avec le gouvernement dès le 31 août 1980.

   Mais le mouvement ne s’arrête pas pour autant ; né spontanément, il se développe de façon autonome, adopte des formes d’organisation, des modes de fonctionnement qui lui sont propres et qui peuvent entrer en conflit avec les pratiques, les intérêts, de la direction du syndicat et des oppositions politiques jusqu’alors clandestines qui rivalisent pour l’influencer.

 

   Ce sont ces formes d’organisation, ces aspirations au pouvoir ouvrier du mouvement autonome des ouvriers, mais aussi les relations qui s’instaurent entre lui, les «experts» et les «politiques» que présente et analyse Charles Reeve.

 

48 pages - 1981