Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un ou plusieurs auteurs qui vous intéressent.

All

François CeruttiLouis Janover

Les dissidents du monde occidental

13.0 EUR

À l’Est, les dissidents d’autrefois sont devenus les décideurs d’aujourd’hui et de demain. À l’Ouest, les intellectuels antitotalitaires ont mis au point une critique à géométrie variable : en concentrant leur tir sur le Tout-État et le bolchevisme, ils ont laissé le champ libre au Tout-Capital et enterré l’idée même de révolution sociale sous les ruines du marxisme-léninisme. Leurs mensonges réconfortants sur la démocratie réellement existante et les droits de l’homme se sont substitués au mensonge déconcertant du communisme prétendument réalisé. L’anticommunisme – non plus l’anti-soviétisme, ou l’anti-parti communiste, celui-ci étant en coma dépassé – a changé de sens : il n’est plus tourné vers l’ennemi extérieur, mais vers l’ennemi intérieur, ces dissidents du monde occidental qui n’ont jamais dissocié la critique du capital de celle de l’État.

 

À l’heure du capitalisme global, qui semble être l’horizon indépassable de ce siècle, le péril totalitaire n’est plus celui que l’on croyait. Il ne vient plus d’un parti unique, mais d’une démocratie tentaculaire qui s’efforce d’éliminer toute vraie dissidence en rendant impensables la critique radicale du système d’exploitation actuel et la lutte pour une société autre.

 

  176 pages - 1991