Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

Histoire du socialisme

Rosa Luxemburg et la spontanéité révolutionnaire

8.0 EUR

Dans ce livre, publié à l’origine en 1971 chez Flammarion dans la collection « Questions    d’histoire », Daniel Guérin présente de façon didactique l’évolution de la pensée de Rosa Luxemburg sur la place qu’occupe l’action considérée comme spontanée du prolétariat dans son action révolutionnaire et sur l’arme que constitue pour lui la grève générale.

    Dans une première partie, Spontanéité et conscience, Daniel Guérin retrace les événements et les débats qui ont conduit Rosa Luxemburg à élaborer une conception originale de ces aspects de la lutte de classe du prolétariat par rapport aux conceptions qu’en avait à l’époque le mouvement socialiste.

    Il présente ensuite les réflexions et recommandations qu’élabore Rosa Luxemburg sur le thème de la grève de masse, en particulier à la suite de la révolution russe de 1905. Enfin, il confronte les positions qu’elle adopta à l’occasion de divers congrès de l’Internationale à celles des anarcho-syndicalistes de l’époque, et les ambiguïtés qui y restent attachées.

     Un nombre important de documents – extraits de textes de Rosa Luxembourg et points de vue divers discutant ses conceptions ou se rattachant aux mêmes thèmes – complètent cette présentation.  

188 pages - 1982