Cahiers Spartacus
Catalogue et vente en ligne
Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.
La révolution socialisteHistoire du socialismeLa révolution allemande
TEXTES POLITIQUES
L’assassinat de Rosa Luxemburg en janvier 1919, pendant la révolution allemande, a magnifié sa figure et masqué l’importance de sa réflexion sur ce but final qui fut celui de toute son existence : la transformation socialiste de la société. On trouvera dans ce recueil les textes illustrant le mieux trois des thèmes qui jalonnèrent les trente années de son combat.
Dans Réforme sociale ou révolution ?, elle démontre qu’il est illusoire de croire que la société capitaliste puisse, par des réformes, éliminer les crises, le chômage et la misère.
Deux articles, dont l’un inédit jusqu’ici en français, éclairent sa vision particulière de l’organisation politique, du parti, et de son fonctionnement, qu’elle fondait sur l’autonomie et l’auto-émancipation des masses travailleuses.
Dans son texte célèbre, La Révolution russe, écrit en 1918, elle évalue à la fois la portée et les impasses de l'action des dirigeants bolcheviks, à qui elle adresse des critiques prémonitoires, tout en esquissant le contenu de la révolution socialiste dans les pays les plus industrialisés qu'elle développera quelques semaines plus tard dans le Programme de la Ligue Spartacus.
Ces textes de Rosa Luxemburg, nourris des leçons tirées du combat social, enrichies par une compréhension profonde des mécanismes de notre société, offrent au lecteur un vaste aperçu d'une pensée critique qui interroge toujours notre présent.
Sommaire :
Présentation
Berthe Fouchère : La vie héroïque de Rosa Luxemburg
Nécessité de la révolution :
Réforme sociale ou révolution ?
Les lunettes anglaises
Le parti, maison commune :
Questions d'organisation de la social-démocratie russe
Pour la réunification du Parti
La révolution :
La révolution russe
Que veut Spartacus ? (Programme de la Ligue Spartacus)
Discours sur le programme