Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

Histoire du socialisme

Eglises et socialisme

6.0 EUR

Dans ces deux textes, Église et socialisme et l’Église et la laïcité, Rosa Luxemburg et Jean Jaurès, contemporains mais aux options doctrinales sensiblement différentes, désignent pareillement l’ennemi : non pas la croyance religieuse en tant que telle, mais l’Église en tant qu’institution réactionnaire, ouvertement engagée dans la lutte contre le socialisme.

    Le texte de Rosa Luxemburg, paru à Cracovie en 1905, est une brochure de propagande destinée aux ouvriers polonais, dans ce pays où l’emprise de l’Église catholique est particulièrement forte et l’idéologie qu’elle propage odieuse. Mais Rosa Luxemburg ne se cantonne pas dans la dénonciation : en quelques pages, elle raconte l’histoire de l’Église, de l’échec du communisme chrétien primitif jusqu’à la période contemporaine, en passant par la constitution d’un clergé séparé du peuple, puis le dominant.

    En 1904, au cours des débats qui précédèrent en France la loi de séparation des Églises et de l’État, Jean Jaurès apporte au gouvernement le soutien du groupe socialiste sur un point précis : retirer aux congrégations religieuses le droit d’enseigner. C’est son discours à l’Assemblée, très argumenté, ponctué par les objections de la droite cléricale et les réponses qu’il y apporte, qu’on trouvera ici.

 

64 pages - 2006