Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

La révolution sociale

La Commune de 1871

12.0 EUR

Pendant les six semaines de son existence, la Commune de Paris réalisa peu de choses. Beaucoup des décisions qu’elle prit furent de pure forme. Pourtant, pendant son déroulement,  elle suscita dans les milieux progressistes d’Europe, et même au-delà, un enthousiasme immense : lorsqu’elle dut mobiliser des appuis, dans Paris comme en province, elle dépassa le patriotisme exacerbé qui lui avait donné naissance et s’affirma sociale. Sa commission « Travail - Industrie - Echange » fut chargée « de la propagation des idées socialistes ».

 

Ces germes de révolution sociale, aussi fragiles fussent-ils, Adolphe Thiers les apercevaient bien mieux que les combattants parisiens, et c’est pour les arracher à jamais qu’il organisa  le massacre d’une partie du peuple de Paris.

 

Quand il a écrit ce livre pour le cinquantenaire de la Commune, C. Talès a voulu qu’on puisse en tirer toutes les leçons pour les luttes présentes et à venir. Il  montre ce que la Commune a pu laisser entrevoir de la façon dont pourrait être renversé l’ordre ancien et entamée la construction de la société nouvelle, et aussi les erreurs, les insuffisances qui ont conduit à sa fin tragique.

 

Dans un format ramassé, C. Talès restitue  la Commune sous tous ses aspects, de ses origines  immédiates ou plus lointaines jusqu’à ses conséquences, en passant par le détail de son déroulement, des courants qui s’y manifestèrent, sans oublier de présenter certains des personnages qu’elle mit en avant.