Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

La révolution allemande

Un rebelle dans la révolution. Allemagne 1918-1921

14.0 EUR

« Jusqu’au déclenchement de la guerre, je n’avais pas participé à la vie politique car je n’y portais aucun intérêt. Ce n’est qu’au travers de la guerre et pendant la révolution de Novembre que je me plongeai dans le tourbillon politique. Ce que j’avais vécu pendant mes quatre années de front m’avait bouleversé au plus profond de moi-même et m’avait enlevé toutes mes convictions religieuses. »

D’une famille d’ouvriers ruraux, Max Hölz avait un peu voyagé dans sa jeunesse, à la recherche d’une formation et d’une vie meilleure. Jeune homme pieux, son expérience de soldat et les rencontres qu’il fait pendant la Première Guerre mondiale le changent profondément. Regagnant en novembre 1918 la petite ville de Saxe où il s’était installé, il y trouve une misère profonde et y organise un conseil des chômeurs. Sa vie bascule alors dans le militantisme et, rapidement, dans la clandestinité. Pendant deux années, pendant lesquelles il organisera, en 1920, la résistance ouvrière armée contre le putsch monarchiste de Kapp et Lüttwitz puis, en 1921, celle contre la répression anti-ouvrière en Saxe. Échappant à plusieurs reprises aux arrestations, il devient à la fois l’ennemi public numéro un pour les possédants et les gouvernants de tous bords et un symbole de la résistance ouvrière.

On trouvera ici, placée dans son contexte, la première partie de ses mémoires, jusqu’à son procès et sa condamnation en 1921 à la prison à perpétuité. Son récit est à la fois celui de découvertes personnelles ˗ de milieux professionnels nouveaux, de l’armée et de la guerre, du militantisme politique, des partis et de leurs défauts, des tribunaux et des prisons ˗ et celui de ces premières années de la république allemande et des conflits qui la déchirent profondément. Militant communiste de la première heure, il rend compte aussi des débats qui ont divisé le mouvement communiste naissant. Produit de l’action et des réflexions d’un ouvrier révolutionnaire, il s’agit d’un témoignage de premier ordre sur l’Allemagne du début des années vingt.

 

236 pages - 2018