Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

La révolution espagnole

Chronique de la révolution espagnole

7.0 EUR

Militant de l’Union communiste, Henri Chazé explique dans son introduction pourquoi il a choisi de tirer des articles parus à l’époque dans l’Internationale, son journal, une chronique plutôt qu’un livre :

 

   « Une chronique permet de revivre les événements dans leur déroulement, leurs enchaînements et leur dynamique. En plus, cette chronique fait part des critiques possibles sur le moment, ainsi que des premiers enseignements formulés à chaud. »

 

    L’Union communiste était née en 1933 de l’initiative de petits groupes ou de militants ayant abandonné le trotskysme «officiel», et c’est donc d’un point de vue qui se veut marxiste révolutionnaire qu’elle analyse le déroulement de la révolution espagnole.

 

   Henri Chazé a sélectionné une trentaine de documents couvrant la période allant de la victoire du Front populaire en Espagne (mars 1936) jusqu’à l’été de 1939. Ils portent tout particulièrement

sur les positions et les actions des organisations révolutionnaires du prolétariat, C. N. T., F. A. I.  et   P. O. U. M., rendant compte notamment de débats au sein de ce dernier après les journées contre-révolutionnaires de mai 1937 à Barcelone.

 

128 pages - 1979