Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

Mai 68

La grève généralisée en France, Mai-juin 68

10.0 EUR

  Cette brochure a été écrite à chaud, dans les semaines qui suivirent mai et juin 1968,  par des militants ayant choisi depuis des années de mettre en commun leurs expériences de la lutte de classe dans l’entreprise et les réflexions qu’elles leur inspiraient.

 

  Après une brève description de la France de l’époque, ils donnent des exemples des formes d’actions et d’organisation qu’ont adoptées les étudiants et les salariés, montrent ce qu’elles pouvaient avoir d’éphémère, mais aussi annoncer comme tendances durables.

 

  Ils mettent également en lumière ce qu’ont été les stratégies des principaux syndicats, ce qu’elles révèlent de leur rôle réel dans la société.

 

  Enfin, ils montrent ce que sera le débouché inévitable d’une grève générale prolongée dans un pays où l’essentiel de la production est désormais assurée par des salariés : ceux-ci, pour maintenir en activité les services qui sont nécessaires à leur existence quotidienne, pour assurer leur ravitaillement et celui de la population en générale, seront conduits à remettre en route les entreprises, à leur façon et selon leur propre organisation.

 

En avant-propos : I. C.O. par Henri Simon

En annexe : Cinq thèses sur la lutte de classe par Anton Pannekoek

 

112 pages - 2007