Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

Anarchisme et anarcho-syndicalismeLa révolution espagnoleLa révolution françaiseHistoire du socialismeLa révolution russe

Pour le communisme libertaire

10.0 EUR

  Daniel Guérin (1904 -1988), socialiste révolutionnaire de formation marxiste, anti-stalinien, a rejoint un temps la IVe Internationale. Mais, de plus en plus convaincu que la société des producteurs associés est incompatible avec la concentration de tous les pouvoirs dans l’État, il se tourne vers l’anarchisme. Historien et écrivain, il y consacre plusieurs ouvrages importants, en particulier Ni Dieu, ni maître ! Anthologie de l’anarchisme[1].

 

  Mais il lui apparaît que l’apport de Marx à la compréhension de la société et le rôle central qu’y jouent les luttes de classe, les questions posées par la prise et l’exercice révolutionnaires du pouvoir doivent être tout autant pris en compte par les communistes libertaires que la lutte contre l’autorité et la valorisation de l’individu. Il s’engage donc dans ce qu’il appelle une réconciliation des frères ennemis.

 

  Il ne s’agit nullement d’une construction théorique, mais d’une mise en perspective des événements historiques. Ce livre rassemble donc une quinzaine de textes, écrits sur plus de vingt ans, dans lesquels Daniel Guérin analyse différents aspects des révolutions, depuis la Révolution française, pour en dégager des leçons pour le présent et l’avenir.



[1] La Découverte, 1999.

 

192 pages - 2003