Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

Karl MarxHistoire du socialisme

De l'usage de Marx en temps de crise

8.0 EUR

Nous vivons une époque où l’équation Marx égale Goulag est devenue article de foi à l’usage du monde « libre » ; jusqu’il y a 20 ans, dans les pays « communistes », le langage marxiste servait à dénoncer la bourgeoisie pour justifier les privilèges de la caste qui possédait l’État ; aujourd’hui, à travers le monde, toute théorie de la révolution sociale est immanquablement qualifiée de « totalitaire ».  Mais, régulièrement, Marx est remis à la une des magazines, comme s’il n’était plus critique absolu de l’ordre existant et annonciateur de la transformation radicale de la société.

 

Les auteurs des textes qu’on trouvera ici ont eu pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

 

« Qu’est-ce qui dans les écrits de Marx et dans les extrapolations de ses disciples peut servir aujourd’hui à la bourgeoisie et aux fonctionnaires du capital pour asseoir leur domination et tenter de maîtriser une économie qui leur échappe ? Qu’est-ce qui peut aider le révolutionnaire d’aujourd’hui à comprendre la relation entre la crise sociale et la crise économique ? En quoi la méthode historique de Marx est utile au prolétariat dans sa lutte pour la communauté humaine ? On a trop souvent et trop mécaniquement lié la possibilité d’une rupture révolutionnaire avec la baisse tendancielle du taux de profit. En quoi Marx peut-il nous aider à sortir de l’économisme ? »

 

Sommaire :

 

Karl Marx, Discours au prolétariat anglais

 

Etcetera (Barcelone), Marx et le communisme

 

Franco Lottanzi et Marco Melotti, Revenir à Marx aujourd’hui

 

Louis Janover, De la nouvelle idéologie politique

 

Maximilien Rubel, Thèses sur Marx aujourd’hui

 

Daniel Saint-James, Marx… ?

 

Guy Sabatier, Ni Zeus…ni Prométhée

 

Dominique Blanc, Introduction à une critique de Marx

 

Alain Pengam, Marx, le communisme et la reproduction du capital variable

 

Marc Saligue et Pavie Zygas, L’inversion qualitative de la valeur travail

 

 124 pages - 1984