Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

StalinismeHistoire du socialismeLa révolution russe

Qui succèdera au capitalisme ?

3.0 EUR

Cette brochure remonte à 1947. Dans son introduction, sous le titre « La grande pitié du marxisme », P. L. Tomori pose ces questions, auxquelles il va apporter des éléments de réponse :

 

- Le socialisme doit-il nécessairement sombrer dans l’étatisme (problème de l’U. R. S. S.) ?

 

- Un régime post-capitaliste autre que le socialisme est-il concevable ?

 

- Si l’on répond positivement à ces questions, le socialisme est-il inéluctable, est-il possible ?

 

  Dans son argumentation, l’auteur met en avant les éléments qui permettent d’établir la distinction essentielle entre le capitalisme privé, qu’il baptise «classique» et le capitalisme d’État, d’une part, et le socialisme d’autre part. L’« Ère des organisateurs » annoncée par James Burnham relève du capitalisme d’État, d’une économie de guerre, qui n’est précurseur du socialisme que dans la mesure où il doit être abattu pour permettre l’avènement de celui-ci.

 

38 pages - 1981

 

Cette brochure est accompagnée par Révolution socialiste ou révolution directoriale ?, une petite brochure (13 x 9 cm) de 1947 contenant la préface écrite par Léon Blum pour la première édition en français de L'ère des organisateurs de James Burnham.

 

Révolution socialiste ou révolution directoriale ?

Pour des analyses identifiant des couches ou classes sociales aspirant au  pouvoir et se réclamant de projets prétendant rompre avec le capitalisme,  voir Le socialisme des intellectuels et Les socialismes : l'Histoire sans fin.