Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

StalinismeLuttes sociales

Capitalisme et lutte de classe en Pologne 1970-1971

10.0 EUR

   En 1956, la Pologne avait déjà connu d’importantes grèves à Poznan, durement réprimées, mais dont le pouvoir avait tiré suffisamment de leçons pour mettre en place quelques réformes. Les difficultés économiques et la répression des mouvements revendicatifs elle-même provoquent à partir de 1963 une nouvelle série de grèves. L’hiver 1969-1970 voit l’intensification de celles-ci ; les efforts du Parti pour les enrayer ne font qu’approfondir la confrontation, et on assiste à la fin de 1970 à une véritable insurrection ouvrière, réprimée militairement, dans de nombreux centres industriels de la Pologne.

 

   Ce livre a été élaboré collectivement par les camarades participant à Informations et correspondance ouvrières. On y trouve non seulement un compte rendu de l’insurrection, des formes d’organisation que se donnent les ouvriers, mais aussi une analyse de l’affrontement plus large entre la classe dominante et la classe ouvrière dans le contexte de la société polonaise. Une postface aborde les problèmes spécifiques d’analyse de ce que les auteurs nomment la branche orientale du capitalisme à l’aide des outils d’analyse du capitalisme occidental.

 

232 pages - 1975