Cahiers Spartacus

                 Catalogue et vente en ligne

Les livres sont classés par ordre alphabétique, vous pouvez faire une recherche par titre ou sélectionner un thème ou plusieurs thèmes qui vous intéressent.

All

Luttes sociales

Chronique d'une société clandestine

15.0 EUR

   Dès la naissance officielle de Solidarité, lors des grèves d’août 1980[1], une divergence apparaît entre la pratique des luttes et l’engagement de négociations avec le gouvernement qui aboutiront à un accord dès la fin du mois. L’aggravation de la situation sociale en 1981 s’accompagne d’une opposition croissante au sein du syndicat entre ceux qui cherchent une meilleure gestion de l’économie, et ceux qui veulent assurer le contrôle des travailleurs sur l’ensemble de la société.

 

  Le 13 décembre 1981, l’état de guerre est proclamé ; une répression meurtrière s’abat sur le mouvement revendicatif. Solidarité, suspendue, sera déclarée illégale en octobre 1982.

 

  Dès juin 1982, indépendamment de la direction officielle de Solidarité, se crée une organisation clandestine – Solidarité combattante – hostile à la politique de consolidation de la société poursuivie par la direction du syndicat.

 

  Ce sont les positions, la vie, les aspirations de ce mouvement clandestin, qu’on trouvera dans ce livre à travers un ensemble de documents –  communiqués, déclarations et articles de ses journaux – qu’il a lui-même produits.

 

320 pages - 1989

[1] Voir Henri Simon, Pologne 1980-82, Lutte de classes et crise du capital.